- EAN13
- 9782757421314
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 02/05/2019
- Collection
- Le regard sociologique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'artiste pluriel
Démultiplier l'activité pour vivre de son art
Presses Universitaires du Septentrion
Le regard sociologique
Autre version disponible
La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un
travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les
mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique
souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur,
technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur
en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette
diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail
artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre
? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les
professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions
auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire
organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de
répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts
plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour
l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent
massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du «
travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans
doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les
métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.
travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les
mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique
souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur,
technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur
en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette
diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail
artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre
? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les
professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions
auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire
organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de
répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts
plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour
l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent
massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du «
travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans
doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les
métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.
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