- EAN13
- 9782818043233
- Éditeur
- P.O.L.
- Date de publication
- 15/02/2018
- Collection
- Trafic
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - P.O.L. 19,00
Quelque chose est en cours. Je sens bien qu’on prend le train en marche, que
les trois qui sont là ont dû se parler avant qu’on ne commence à les entendre.
Marceline s’affiche en brune dans le noir et blanc. Dans quelques secondes,
elle va entrer en cinéma, s’avancer de son corps, de sa voix, vers la mise en
scène d’une effraction de l’histoire. Ses bras nus portent un message à peine
visible : un matricule bouleversant, qui fait intrigue pour ceux qui la
filment en ce 16 mai 1960. Cette histoire rapprochée du film d’ethnographie
parisienne Chronique d’un été (Jean Rouch, Edgar Morin, 1960) reconstitue la
fabrique d’un personnage féminin qui n’eut pas "les quinze ans de tout le
monde". En intriquant intimité et collectivité, décors naturels et sites
fantomatiques, hier et aujourd’hui, je suis partie à la recherche de ce que
l’écran condense du manque et de ce que les archives déplient du temps – le
temps d’apprendre à styliser et à dire. Apparaît ainsi, d’entre les pages, la
silhouette prémonitoire d’une contemporaine, artiste et témoin de la Shoah.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
les trois qui sont là ont dû se parler avant qu’on ne commence à les entendre.
Marceline s’affiche en brune dans le noir et blanc. Dans quelques secondes,
elle va entrer en cinéma, s’avancer de son corps, de sa voix, vers la mise en
scène d’une effraction de l’histoire. Ses bras nus portent un message à peine
visible : un matricule bouleversant, qui fait intrigue pour ceux qui la
filment en ce 16 mai 1960. Cette histoire rapprochée du film d’ethnographie
parisienne Chronique d’un été (Jean Rouch, Edgar Morin, 1960) reconstitue la
fabrique d’un personnage féminin qui n’eut pas "les quinze ans de tout le
monde". En intriquant intimité et collectivité, décors naturels et sites
fantomatiques, hier et aujourd’hui, je suis partie à la recherche de ce que
l’écran condense du manque et de ce que les archives déplient du temps – le
temps d’apprendre à styliser et à dire. Apparaît ainsi, d’entre les pages, la
silhouette prémonitoire d’une contemporaine, artiste et témoin de la Shoah.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
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