- EAN13
- 9782376660248
- ISBN
- 978-2-37666-024-8
- Éditeur
- Norma
- Date de publication
- 08/11/2019
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 31,1 x 24,6 x 3 cm
- Poids
- 1 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La maison Lacloche fut l’une des gloires de la joaillerie parisienne, de la Belle époque aux années 1960. Établie rue de la Paix, elle était également présente à Biarritz, Cannes, Londres, Madrid, Saint Sébastien, New York.
Cette monographie est la première à retracer l’ascension stupéfiante de la famille Lacloche, qui débuta modestement rue de Châteaudun en 1892, avant de séduire des têtes couronnées - la reine Victoria d’Espagne, Edouard VII d’Angleterre, les rois de Grèce et de Siam -, les personnalités de l’aristocratie, telle la duchesse de Westminster, ainsi que les stars d’Hollywood, dont Grace Kelly. Réputés pour leur élégance et le raffinement de leur fabrication, les modèles de Lacloche Frères, et de leur successeur, Jacques Lacloche, étaient conçus par les meilleurs ateliers parisiens, comme Strauss Allard Meyer, Verger, Helluin-Matlinger, Langlois ou Rubel, auxquels cet ouvrage rend hommage. Si les parures ou boîtes-nécessaires du joaillier incarnèrent, tour à tour, l’inventivité de l’Art nouveau, de l’Art déco, du Modernisme puis de l’après-guerre, ils ont particulièrement brillé à l’Exposition de 1925. Deux albums de gouaches extraordinaires, inédits, illustrent les 63 bijoux et 21 pendules que les frères Lacloche déployèrent sur leur stand.
Cette monographie est la première à retracer l’ascension stupéfiante de la famille Lacloche, qui débuta modestement rue de Châteaudun en 1892, avant de séduire des têtes couronnées - la reine Victoria d’Espagne, Edouard VII d’Angleterre, les rois de Grèce et de Siam -, les personnalités de l’aristocratie, telle la duchesse de Westminster, ainsi que les stars d’Hollywood, dont Grace Kelly. Réputés pour leur élégance et le raffinement de leur fabrication, les modèles de Lacloche Frères, et de leur successeur, Jacques Lacloche, étaient conçus par les meilleurs ateliers parisiens, comme Strauss Allard Meyer, Verger, Helluin-Matlinger, Langlois ou Rubel, auxquels cet ouvrage rend hommage. Si les parures ou boîtes-nécessaires du joaillier incarnèrent, tour à tour, l’inventivité de l’Art nouveau, de l’Art déco, du Modernisme puis de l’après-guerre, ils ont particulièrement brillé à l’Exposition de 1925. Deux albums de gouaches extraordinaires, inédits, illustrent les 63 bijoux et 21 pendules que les frères Lacloche déployèrent sur leur stand.
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