Pas d'éclairs sans tonnerre

Jérémie Gindre

Zoé

  • Conseillé par
    4 juillet 2017

    Le roman de Jérémie Gindre retrace l'itinéraire d'une passion, celle d'un jeune garçon pour l'archéologie, de l'enthousiasme de ses premières découvertes jusqu'à ses désillusions.
    Donald, fils d'agriculteur de l'Ouest canadien est un peu particulier. Il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que les gamins de son âge. Curieux, débrouillard et intrépide, ce qu'il aime c'est arpenter sa vallée à vélo ou en canoë pour en comprendre la géographie et y dénicher les vestiges du passé. Il se rend compte que si le sous-sol regorge d'ossements de dinosaures et que subsistent les vestiges des pionniers, il ne reste quasiment aucune trace des anciennes tribus indiennes qui ont occupé les lieux depuis des milliers d'années. C'est comme s'ils n'avaient jamais existé.... La lecture des anciens bulletins du Bureau américain d'ethnologie de son grand-père éveillent en lui une véritable fascination pour les techniques des premières nations. Une passion qui déclenche sa vocation d'archéologue.
    Ce récit passionnant qui se lit comme un roman d'aventure invite à un merveilleux voyage de la Saskatchewan aux Rocheuses en arpentant la Prairie. Les descriptions des paysages, des atmosphères, des odeurs fournissent une multitude de détails puissamment évocateurs qui donnent l'impression d'y être (je me demande comment un auteur qui habite un pays aussi petit que la Suisse peut avoir une telle connaissance des grands espaces...)
    L'histoire de Donald est aussi un questionnement sur le sens d'une discipline destinée à produire de l'information culturelle car à quoi bon exhumer un passé s'il n'est destiné qu'à entretenir le folklore ?