Rossmore Avenue

Vanessa Caffin

Belfond

  • Conseillé par
    25 juin 2011

    Quelle déception!! Moi qui me suis régalée avec "Mémoire vive", j'ai été très surprise de voir que le dernier roman de Vanessa Caffin est terriblement niais!!
    L'histoire se passe à Los Angeles dans un immeuble résidentiel ( un vieux relent de Melrose Place!) ou nous suivons chacun des habitants. Tous sont stéréotypés : la française experte en shiatsu qui reçoit des clients riches; le peintre dont la carrière est fini, maniaque et bourré de T.O.C. ; le français retraité fan de Sylvie Vartan et qui est venu s'installer aux États-Unis pour la retrouver; le couple dont l'homme est un riche scénariste, qui délaisse (voire trompe) sa femme et qui ne supporte plus sa vie de famille ( il faut dire que leur fils est odieux)...
    Rien ne se passe... Enfin, si, mais rien de bien palpitant... Ça tourne en rond, c'est long, c'est creux, c'est niais!!!
    J'ai lu sur un autre blog que cela ressemble à de la chick-lit... Et bien moi qui n'en ai jamais lu je ne suis pas près de me lancer!!!
    Une grosse déception donc après mon petit coup de cœur pour "Mémoire vive"...


  • Conseillé par
    2 mai 2011

    Pour être honnête, j’ai trouvé les personnages caricaturaux à l’extrême. Beaucoup de clichés, trop de clichés, que des clichés. Et le cliché tue le cliché. Je me suis ennuyée du début à la fin. Le mari qui trompe sa femme, le peintre en mal d’inspiration et le personnage principal : Lily. Elle chapote les habitants de ce petit immeuble, prend le pouls de tout le monde (très important dans le shiatsu) et veut tomber amoureuse. Ah oui ! L'allergie à l'inculture américaine se résume à deux ou trois phrases délayées dans cette histoire...
    L'écriture est agrable mais de là à dire que l'auteur décrit avec subtilité l'âme humaine(et là, je préfère m'abstenir de tout commentaire).
    Un livre comme un téléfilm américain sans surprise où les femmes se réveillent maquillées et coiffées ( fichtre!).
    Argent, tromperies, célibataire cherchant l'âme sœur : du déjà lu et vu...

    Alors voilà, je n’ai pas envie de m’éterniser sur un livre que je n’ai pas aimé du tout et que j'ai trouvé terriblement fade.