• Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2016

    Callie a bientôt dix-sept ans et dans son univers, c'est un moment important. En effet, c'est à cet âge là que l'on reçoit son "souvenir", une vision de la personne que l'on va devenir. Mais pour Callie les rêves et les espoirs s'effondrent. Son souvenir la montre en train d'assassiner sa petite soeur Jessa qu'elle aime pourtant énormément. A peine a-t-elle reçu ce souvenir qu'elle se retrouve enfermée dans les limbes, une prison où l'on enferme les gens jugés dangereux avant qu'ils ne commettent leur crime. Pour s'enfuir et changer sa prédiction, elle devra accepter l'aide de Logan, un ancien camarade de classe à qui elle n'a pas parlé depuis des années.

    Forget tomorrow, avec son intrigue qui n'est pas sans rappeler celle de Minority Report de Philip K. Dick, s'illustre parmi les grands romans de dystopie contemporaine pour grands adolescents à l'instar d'Hunger games. Réflexion sur notre société et la prédestination des individus, sur la légitimité d'enfermer les gens avant qu'ils commettent un crime, par pure prévention mais aussi sur le besoin de questionner les gouvernements qui nous dirigent.
    Callie et Logan, engagés dans la résistance devront affronter maints périls pour arriver à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Une dystopie haletante, passionnante qui ne laisse aucun répit. Vivement la suite.

    Dès 13 ans.


  • 16 février 2016

    Très bon !

    Forget Tomorrow nous introduit dans une société régie par les souvenirs futurs. Cela veut dire que chaque membre reçoit, le jour de ses 17 ans, un aperçu de son avenir via un souvenir envoyé du futur. Ce souvenir va conditionner la vie de la personne, lui ouvrir – ou lui fermer – toutes les portes en fonction de son contenu.

    Callie, notre héroïne, trépigne d’impatience car son tour est arrivé. Elle va avoir 17 ans… il est temps pour elle de connaître son avenir. Depuis toute petite, elle ne cesse d’essayer d’imaginer ce que son souvenir pourra lui dévoiler. Secrètement, elle espère devenir un grand chef étoilé. Mais ce qu’elle va découvrir en est bien loin. En effet, elle se voit en train de tuer sa petite sœur, Jessa. Complètement déboussolée, elle ne comprend pas ce qui pourrait motiver un tel geste, car elle donnerait sa vie pour protéger Jessa.

    Petit à petit, Callie découvre les mensonges des dirigeants, leurs manipulations et manigances. Cela l’amène à chercher une solution, car fuir n’offre qu’un répit temporaire, elle en est bien consciente. D’autant plus qu’elle n’est pas le seul danger auquel est exposé Jessa. Si elle veut la sauver, elle va devoir faire face à ses pires craintes... Tout en s’accrochant à l’espoir que, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, le futur peut être changé, même lorsqu’il a déjà été écrit.

    Cette jeune fille est attachante. Sa situation semble désespérée mais elle continue à se battre de toutes ses forces pour protéger ceux qu’elle aime. Elle est courageuse et vive d’esprit, deux qualités qui lui seront indispensables. Elle est aidée par Logan, un jeune homme mystérieux, qui ne lui avait pas adressé la parole depuis cinq ans mais qui réapparaît de façon tout à fait providentielle pour l’aider. Plus on apprend à le connaître, plus on l’apprécie.

    La société dans laquelle Callie évolue est intéressante. Si au début ce mode de vie semble tentant, on voit vite apparaître les limites et les dérives possibles de ce système. Chacun étant persuadé que la réalisation du souvenir reçu est inévitable, plus personne ne vit dans le moment présent. Tout le monde a le regard tourné vers l’avenir, avec impatience pour ceux qui se sont vu réussir et avec appréhension pour ceux qui ont hérité d’un souvenir funeste.

    En conclusion, ce premier tome introduit un univers intéressant et bien exploité. Les personnages sont touchants et attachants. Et pour ne rien gâcher, le récit est palpitant, plein de rebondissements et ne souffre d’aucun temps mort.