le rire 13e ed, essai sur la signification du comique

Henri Bergson

Presses universitaires de France

  • Conseillé par
    22 octobre 2012

    Le rire, analyse fonctionnaliste du comique

    Aristote le Stagirite posait déjà dans son œuvre Partie des Animaux, au VIème sièle avant notre ère, que « l'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire ». Plus tard à la Renaissance, Rabelais partagera cette thèse spéciste dans Gargantua. C’est à partir de ce postulat que Henri Bergson, philosophe vitaliste du XXème, fonde Le Rire.
    Le Rire est une œuvre étrange, quelque peu baroque au sein de sa philosophie. Sérieuse, malgré son titre, elle détonne au regard de l’Evolution Créatrice, de son Essai sur les données immédiates de la conscience ou de Matière et Mémoire, livres lourds et dont la complexité ne se dément pas. Le Rire, lui, sort du système philosophique vitaliste.
    Que signifie le rire ? Henri Bergson commence son travail par la plus simple des questions.

    Pour y répondre, Bergson pose trois prémisses :
    - Le rire est nécessairement humain : nous rions des personnes ou des choses qu'elles font, jamais des objets
    - Le rire est cérébral : être capable de rire exige une attitude détachée, une distance émotionnelle par rapport à l'objet qui déclenche le rire
    - Le rire est social : « Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Telle sera l'idée directrice de toutes nos investigations. Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale »
    Bergson ne veut pas donner une explication psychologique ou psychanalytique au rire. Bergson défend une vision fonctionnaliste de ce phénomène : le rire est un «geste social », qui vise à contrecarrer nos tendances antisociales et nous invitent à rire d'elles, afin de les corriger. Nous rions des gens quand ils se comportent d'une manière qui donne l'apparence d'un simple mécanisme. Nous attendons des gens un certain comportement. Quand quelqu'un déçoit cette attente, on rit de lui. Le rire sonne comme un rappel à l'ordre social : " Sa fonction est d'intimider en humiliant."
    D'un point de vue éthique, le rire n'est pas innocent. Les critères qu'il utilise pour choisir ses victimes ne sont pas des critères moraux. Le rire est « tout simplement le résultat d'un mécanisme mis en place en nous par la nature ou, ce qui est presque la même chose, par notre connaissance de la vie sociale. Il n'a pas le temps de regarder où il frappe ». Et parfois, les coups qu'il porte peuvent être douloureux.
    Il est donc important de lire ou de relire cette œuvre sociologico-philosophique, en ce qu’elle nous donne des clés importantes pour penser nos relations à autrui.