- EAN13
- 9782081299047
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 13/02/2013
- Collection
- Fiction française
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 18,60
Faïences se présente comme une ample médiation sur la fragilité, le mystère,
l'évidence de la poésie. A partir de réflexions sur quelques figures
emblématiques -Erza Pound, Francis Ponge- et de périples à travers l'Italie de
Giotto ou de Galilée, Paul Louis Rossi expose ici, dans une clarté presque
renaissante, les thèmes centraux de sa poétique, que l'on pourrait situer à la
croisée d'un patient travail formel et d'une brusque illumination intérieure.
Pour ce faire, il explore une nouvelle fois, et pousse à sa perfection la
prose fragmentaire, limpide et énigmatique, qui est sa forme de prédilection
depuis quelques années. Deux longues séquences en vers: Faïences et Sommeils,
viennent clore le tracé de cette mosaïque mentale qui ne se ramène pas à une
simple rêverie esthétique, mais se veut avant tout interrogation, remise en
cause des "valeurs" de notre temps, à quoi la poésie oppose dans toute sa
rigueur formelle son éternel anachronisme, sa subversive intemporalité.
l'évidence de la poésie. A partir de réflexions sur quelques figures
emblématiques -Erza Pound, Francis Ponge- et de périples à travers l'Italie de
Giotto ou de Galilée, Paul Louis Rossi expose ici, dans une clarté presque
renaissante, les thèmes centraux de sa poétique, que l'on pourrait situer à la
croisée d'un patient travail formel et d'une brusque illumination intérieure.
Pour ce faire, il explore une nouvelle fois, et pousse à sa perfection la
prose fragmentaire, limpide et énigmatique, qui est sa forme de prédilection
depuis quelques années. Deux longues séquences en vers: Faïences et Sommeils,
viennent clore le tracé de cette mosaïque mentale qui ne se ramène pas à une
simple rêverie esthétique, mais se veut avant tout interrogation, remise en
cause des "valeurs" de notre temps, à quoi la poésie oppose dans toute sa
rigueur formelle son éternel anachronisme, sa subversive intemporalité.
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