- EAN13
- 9782130852308
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 26/04/2023
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le concept d’Anthropocène s’est aujourd’hui imposé pour désigner une époque au
cours de laquelle l’humanité est devenue une puissance globale en mesure
d’affecter l’écosystème terrestre. Ce concept requiert une anthropologie
philosophique, qui définit l’essence de l’homme par la négativité, pour
concevoir son histoire comme un événement métaphysique en lequel un être
s’oppose à la nature pour y mettre en œuvre un processus de dénaturation qui
s’avère annihilation. Cet événement est ici abordé à partir de la Première
Guerre mondiale, conçue comme déchaînement absolu de la monstrueuse puissance
du négatif, puis du totalitarisme compris comme système politique en lequel
s’est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction
totale. La généalogie du totalitarisme montre alors que la métaphysique
platonicienne en a élaboré le modèle théorique, puis que l’Église catholique
médiévale a instauré l’appareil étatique nécessaire pour le réaliser. Le
destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme,
est reconnu comme archétype d’une dialectique tragique, qui est alors analysée
en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la
mélancolie.
cours de laquelle l’humanité est devenue une puissance globale en mesure
d’affecter l’écosystème terrestre. Ce concept requiert une anthropologie
philosophique, qui définit l’essence de l’homme par la négativité, pour
concevoir son histoire comme un événement métaphysique en lequel un être
s’oppose à la nature pour y mettre en œuvre un processus de dénaturation qui
s’avère annihilation. Cet événement est ici abordé à partir de la Première
Guerre mondiale, conçue comme déchaînement absolu de la monstrueuse puissance
du négatif, puis du totalitarisme compris comme système politique en lequel
s’est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction
totale. La généalogie du totalitarisme montre alors que la métaphysique
platonicienne en a élaboré le modèle théorique, puis que l’Église catholique
médiévale a instauré l’appareil étatique nécessaire pour le réaliser. Le
destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme,
est reconnu comme archétype d’une dialectique tragique, qui est alors analysée
en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la
mélancolie.
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