- EAN13
- 9782715234307
- Éditeur
- Mercure de France
- Date de publication
- 02/09/2014
- Collection
- Bleue
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
– Y a-t-il certains de ces personnages que tu préfères aux autres? – Non, dans
mon cœur ils sont tous exactement à la même place. Et d’ailleurs, il s’agit
peu de 'cœur'. Encore une fois, je n’ai pour eux et ils n’ont pour moi aucune
affection particulière. Nous n’avons pas de sentiments les uns pour les
autres, nous sommes dans l’action. Imagine un petit lot de gens qui pour une
raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul désir
celui de vivre. Ce que nous avons en commun et qui nous rassemble, c’est
d’être dans la même situation avec la même intention. Notre alliance est
indéfectible, muette, tacite, fondée sur une espèce de tristesse que je ne
m’explique pas bien. Un écrivain explique à son interlocuteur – son double? –
comment il entre dans l’écriture et l’imaginaire. Il lui parle de ses
personnages, des relations qu’il entretient avec eux. Il lui montre comment il
est à la fois dans et hors du roman. Avec une familiarité tour à tour joueuse
et impérieuse, il l’entraîne avec lui de l’autre côté du miroir, là où le
roman prend corps. Dans ce voyage au cœur de la fabrication d’une œuvre, Anne
Serre nous convie, nous, lecteurs, à une expérience unique et vertigineuse.
mon cœur ils sont tous exactement à la même place. Et d’ailleurs, il s’agit
peu de 'cœur'. Encore une fois, je n’ai pour eux et ils n’ont pour moi aucune
affection particulière. Nous n’avons pas de sentiments les uns pour les
autres, nous sommes dans l’action. Imagine un petit lot de gens qui pour une
raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul désir
celui de vivre. Ce que nous avons en commun et qui nous rassemble, c’est
d’être dans la même situation avec la même intention. Notre alliance est
indéfectible, muette, tacite, fondée sur une espèce de tristesse que je ne
m’explique pas bien. Un écrivain explique à son interlocuteur – son double? –
comment il entre dans l’écriture et l’imaginaire. Il lui parle de ses
personnages, des relations qu’il entretient avec eux. Il lui montre comment il
est à la fois dans et hors du roman. Avec une familiarité tour à tour joueuse
et impérieuse, il l’entraîne avec lui de l’autre côté du miroir, là où le
roman prend corps. Dans ce voyage au cœur de la fabrication d’une œuvre, Anne
Serre nous convie, nous, lecteurs, à une expérience unique et vertigineuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.