- EAN13
- 9782753557338
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/04/2019
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La faute dans l'épopée médiévale
Ambiguïté du jugement
Presses universitaires de Rennes
Interférences
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Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé à Orléans les 9 et 10
décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettre et le Droit, ajoute une
nouvelle pierre à l'édifice des études comparées entre le droit et la
littérature au Moyen Âge, en particulier dans la chanson de geste. Il apparaît
à la suite de ces études qui ont permis de considérer un vaste corpus de
textes, incluant deux épopées latines majeures, que nos textes épiques du
Moyen Âge, tout en reflétant une réalité, sont aussi les promoteurs d'une
réflexion, soutenue par divers procédés fictionnels, sur les fautes humaines.
Si le manichéisme épique reste toujours opérationnel, surligné par une une
considération négative de la vie humaine entachée systématiquement de péché,
se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la fois aux incertitudes du
droit, à l'idée forte de l'importance d'un arbitraire du juge comme à la
faiblesse d'un homme soumis à sa condition et à la force du hasard comme des
passions. D'autre part, à côté de l'esthétique de la force dominant les
épopées, les jongleurs mettent en œuvre une esthétique du judiciaire qui, en
particulier, s'articule autour d'un jeu sur la faute et sur les multiples
ambiguïtés de son jugement.
décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettre et le Droit, ajoute une
nouvelle pierre à l'édifice des études comparées entre le droit et la
littérature au Moyen Âge, en particulier dans la chanson de geste. Il apparaît
à la suite de ces études qui ont permis de considérer un vaste corpus de
textes, incluant deux épopées latines majeures, que nos textes épiques du
Moyen Âge, tout en reflétant une réalité, sont aussi les promoteurs d'une
réflexion, soutenue par divers procédés fictionnels, sur les fautes humaines.
Si le manichéisme épique reste toujours opérationnel, surligné par une une
considération négative de la vie humaine entachée systématiquement de péché,
se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la fois aux incertitudes du
droit, à l'idée forte de l'importance d'un arbitraire du juge comme à la
faiblesse d'un homme soumis à sa condition et à la force du hasard comme des
passions. D'autre part, à côté de l'esthétique de la force dominant les
épopées, les jongleurs mettent en œuvre une esthétique du judiciaire qui, en
particulier, s'articule autour d'un jeu sur la faute et sur les multiples
ambiguïtés de son jugement.
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