- EAN13
- 9782847885903
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 16/05/2014
- Collection
- Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une théorie de la production littéraire
Pierre Macherey
ENS Éditions
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Autre version disponible
-
Papier - ENS Lyon 17,00
« Quelles sont les conditions qui font que certains discours fonctionnent
comme discours littéraires ? ». Telle était la question, destinée à remplacer
le sempiternel « Qu’est-ce que la littérature ? », qui était annoncée dans
l'édition originale de Pour une théorie de la production littéraire (Maspero,
1966). Pour poser adéquatement cette question fondamentale et y répondre,
Pierre Macherey, alors élève de Louis Althusser, réfléchissait en philosophe à
la littérature et proposait l’une des réflexions les plus originales des
années 1960 sur les rapports entre le littéraire et le social. Pour une
théorie de la production littéraire, qui a pourtant marqué toute une
génération de théoriciens dans le monde anglo-saxon, n’avait jamais été
réédité en français. Cette lacune est désormais comblée grâce à une édition
revue et enrichie d'une préface de Terry Eagleton et d'une postface inédite de
Pierre Macherey.
comme discours littéraires ? ». Telle était la question, destinée à remplacer
le sempiternel « Qu’est-ce que la littérature ? », qui était annoncée dans
l'édition originale de Pour une théorie de la production littéraire (Maspero,
1966). Pour poser adéquatement cette question fondamentale et y répondre,
Pierre Macherey, alors élève de Louis Althusser, réfléchissait en philosophe à
la littérature et proposait l’une des réflexions les plus originales des
années 1960 sur les rapports entre le littéraire et le social. Pour une
théorie de la production littéraire, qui a pourtant marqué toute une
génération de théoriciens dans le monde anglo-saxon, n’avait jamais été
réédité en français. Cette lacune est désormais comblée grâce à une édition
revue et enrichie d'une préface de Terry Eagleton et d'une postface inédite de
Pierre Macherey.
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