EAN13
9782809825718
ISBN
978-2-8098-2571-8
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
420
Dimensions
24 x 15,3 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Iran, les illusions perdues

De la Révolution islamique à la guerre ?

De

Archipel

Essais, documents

Indisponible
Une République islamique à bout de souffle
Le 1er février 1979, après avoir renversé le Shah d'Iran, l'ayatollah Khomeyni est accueilli triomphalement à Téhéran. En quelques semaines, des religieux obscurantistes, alliés aux marxistes et aux tiers-mondistes, instaurent une république islamique. C'est le début d'une vague fondamentaliste qui a gagné depuis l'ensemble du monde musulman.
Pourtant, ces dix dernières années semblent avoir sonné le glas d'un pouvoir rigide et fermé sur lui-même - marqué notamment par l'accord sur le nucléaire trouvé en 2015 entre l'Iran et le P5+1. En février 2019, les héritiers de Khomeiny fêteront le quarantième anniversaire de leur régime. Mais la Révolution islamique soufflera-t-elle un jour ses 45 bougies ? Combien de temps survivra-t-elle ? Nul ne peut le prédire. Si la guerre civile syrienne a permis à l'Iran de s'ériger en grande puissance régionale, cet expansionnisme n'a aucunement profité à la population de ce pays de 80 millions d'habitants.
Logique de guerre ou recherche du compromis ? Radicalisation ou réforme ? Chaos ou démocratie ? Pour répondre à ces questions, Michel Taubmann s'appuie sur les travaux et analyses des meilleurs spécialistes iraniens, américains, français, arabes et israéliens. Une fresque qui dénonce nombre d'idées reçues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.