Un Long Retour
EAN13 : 9782330125882
ISBN :978-2-330-12588-2
Éditeur :Actes Sud
Date Parution :
Collection :Actes Noirs
Nombre de pages :419
Dimensions : 24 x 14 x 3 cm
Poids : 555 g

Un long retour

De

Fraîchement retraité, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache coule des jours heureux à Three Pines, où il pense avoir trouvé la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Mais voilà que son amie Clara Morrow vient lui faire part de ses inquiétudes au sujet de son mari, Peter. Le couple d'artistes peintres, fragilisé par la notoriété grandissante de Clara, avait décidé de se séparer provisoirement, le temps de faire le point, en se promettant de se retrouver un an plus tard, jour pour jour. Mais les mois ont filé, la date convenue est passée et Peter n'a pas reparu. Des mouvements bancaires semblent indiquer qu'il a séjourné dans plusieurs villes d'Europe avant de revenir à Québec où l'on perd sa trace. Se pourrait-il qu'il lui soit arrivé quelque chose ? Pour en avoir le coeur net, Gamache part à sa recherche. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, il s'aventure dans les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu'au fin fond de la Belle Province, et plonge plus profondément encore dans l'esprit tourmenté de Peter. À la poursuite d'un artiste si désespéré qu'il vendrait son âme...

Louise Penny (Auteur) a également contribué aux livres...

En savoir plus sur Louise Penny

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

policier, Québec

5 étoiles

Par .

Même à la retraite, Armand Gamache enquête.
Nouvellement installé avec sa femme à Three Pines, l’ex-inspecteur chef de la Sûreté du Québec est sollicité par son amie Clara pour chercher son mari. Clara et ce dernier se sont séparés d’un commun accord, et ont promis de se retrouver dans un an pour faire le point. Mais la date anniversaire passe, et Peter ne revient pas.
Aidé de Jean-Guy, Armand ouvre une enquête non officiel qui les mènera, avec Clara et son amie Myrna sur les rives tumultueuses du Saint-Laurent.
Encore une fois, j’ai aimé la vision du crime d’Armand Gamache. J’ai aimé suivre cette enquête qui tourne autour de l’art et de l’artiste. J’ai aimé le Jardin des spéculations cosmiques. Il est d’ailleurs beaucoup question du cosmique dans ce volume… Mais l’historie du lièvre de pierre ne m’a pas parlée.

J’ai découvert une vengeance longue et machiavélique. Heureusement, Ruth et Rose ne sont jamais loin.

L’image que je retiendrai :

Celle de la dixième muse qui n’existe pas, celle de l’art, mais que Peter cherche désespérément.

Quelques citations :

Les 4 phrases indispensables : Je ne sais pas – Je me suis trompé – Je regrette – J’ai besoin d’aide.

C’est ce qui lui a fait défaut, sa vie durant. Il avait le talent, l’intelligence. Mais il était paralysé par la peur. Alors il revisitait sans cesse le même territoire.

https://alexmotamots.fr/un-long-retour-louise-penny/

Commentaires des libraires partenaires

Attachant...

5 étoiles

Par . (Le Grimoire)

Dans ce village de Three Pines (tout à fait charmant), l'inspecteur Gamache ne va pas profiter de sa retraite bien longtemps. Il va devoir reprendre du service pour aider son amie Clara à retrouver son mari Peter.
On retrouve les personnages si attachants de Louise Penny, Gabi et Olivier...