Le monde du vivant
EAN13 : 9782234089969
ISBN :978-2-234-08996-9
Éditeur :Stock
Date Parution :
Collection :LA BLEUE
Nombre de pages :288
Dimensions : 22 x 14 x 2 cm
Poids : 370 g

Le monde du vivant

Cet été-là, Solène a treize ans et elle déteste son père. Jérôme a obligé sa famille à s’installer à la campagne pour réaliser son rêve : devenir propriétaire d’une ferme. Cet ancien ingénieur, lui, est fier de sa nouvelle vie : au plus proche de l’écosystème, les mains dans la terre à planter des haricots et des tomates de saison, l’œil à veiller sur la traite de ses vaches. Mais les temps se durcissent, et la désillusion grignote son esprit.
Alors que les moissons approchent, sa femme Marion, voulant l’aider, se blesse avec une machine agricole et immobilisée. Théo, un « wooffeur » (aide agricole biologique) de vingt-quatre ans, vient seconder Jérôme ; il n’est pas sans charme, il n’est pas sans radicalité non plus. Avec sa présence c’est tout l’équilibre familial qui est chamboulé.
Avec la fin du collège, Solène découvre la sexualité, son langage amoureux, sa légèreté, ses bouderies, ses audaces. En ce mois de juillet, la vie va s’embraser.

Un premier roman virtuose, mené par une écriture visuelle qui joue sur les émotions amoureuses, la solitude de l’existence, sa beauté aussi. Une forme de suspens saisit cette campagne où il fait trop chaud, où les corps sont trop moites, où les gestes sont maladroits et où les malentendus vont croissant, jusqu’au final.

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par . (Librairie Hisler BD Bis)

Solène est une adolescente de 13 ans qui souhaite vivre une vie comme ses amis, loin de la ferme. Son père, Jérôme, est passionné par son travail agricole et fermier mais il faut beaucoup travailler pour peu d'argent gagné. Lorsque sa femme se blesse, ils font appel à un wooffeur vegan et écologiste qui va venir chambouler leur monde.
Un premier roman qui se lit rapidement et qui nous livre la dure réalité du travail agricole et les découvertes de l'amour à l'adolescence.
- Anaïs