A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou, entretiens avec Stéphane Bou
EAN13
9782021039528
ISBN
978-2-02-103952-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
208
Dimensions
20,7 x 14,2 x 1,9 cm
Poids
250 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou

entretiens avec Stéphane Bou

De

Seuil

H.C. Essais

Indisponible
A l'origine de ces entretiens, la difficulté d'écrire sur soi dont témoigne cette phrase lâchée dans le cours du dialogue : " Malgré mon irréprochable père, j'ai l'impression d'être une scène où s'affrontent le christianisme antisémite et le judaïsme persécuté, je peux me raconter que c'est comme si ma famille vichyssoise avait persécuté ma famille juive... "
Tous les grands thèmes auxquels Elisabeth de Fontenay aura associé son nom, et qu'elle revisite ici sous un angle plus personnel, sont habités par cette tension originelle : la fragilité, animale ou humaine ; l'irréparable stupeur face à la violence génocidaire ; l'admiration et la méfiance mêlée vis-à-vis des lumières ; l'engagement politique, malgré tout.
Restait à éclairer l'énigme : Comment la philosophie s'arrange-t-elle avec le donné, celui de la biographie et celui de l'histoire ? Comment les affects et les concepts se nouent-ils dans la vie et par l'écriture ?
Un voyage tourmenté dans la pensée contemporaine saisie par l'aveu biographique.
Elisabeth de Fontenay est philosophe. Elle est l'auteur de plusieurs livres devenus des classiques, et notamment d'une somme considérable : Le Silence des bêtes. La philosophie à l'épreuve de l'animalité (1998).
Stéphane Bou est journaliste, et il enseigne à l'Université de Paris-III.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elisabeth de Fontenay