A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

EAN13
9782226463913
ISBN
978-2-226-46391-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. HISTOIRE
Nombre de pages
260
Poids
329 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Aristos

De

Albin Michel

A.M. Histoire

Offres

Voilà un mythe qui a la vie dure. On croit qu'ils appartiennent au monde révolu de l'Ancien Régime, on s'aperçoit qu'ils sont plus nombreux que jamais, au point de se demander : que serait la France sans eux ?
On les trouve partout, à la tête des entreprises, sur les listes électorales, dans les lieux à la mode ou à la une des médias. Ils ont même l'audace de revenir dans les gouvernements de la République, comme si 1789 n'avait jamais existé.
Et pourtant, les rois leur ont toujours préféré les bourgeois ou les cardinaux, ils n'ont jamais eu le pouvoir et chaque fois qu'ils ont dominé, ils ont échoué. Quant à l'argent, pour la plupart, ils n'en ont plus.
Alors, pourquoi continue-t-on de les aimer ? Pour leur chic, pour leur allure "pas comme les autres" ? Peut-être. Mais surtout parce qu'ils sont les seuls à porter un nom qui, depuis mille ans, donne son identité, non seulement à leur famille, mais à notre vieux pays de moulins et de fées, la France.
Pierre Miquel, républicain convaincu, dresse, avec un talent magistral, le portrait iconoclaste de l'aristocratie française, de Clovis à nos jours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.