SOIGNANTS CHANTEURS : Un monde à plusieurs voix
EAN13
9782919272020
ISBN
978-2-919272-02-0
Éditeur
REPAS
Date de publication
Collection
PRATIQUES UTOP.
Nombre de pages
137
Dimensions
21 x 15 x 1,7 cm
Poids
220 g
Langue
français
Code dewey
360
Fiches UNIMARC
S'identifier

SOIGNANTS CHANTEURS : Un monde à plusieurs voix

Repas

Pratiques Utop.

Offres

Les agents littéraires : http://www.les-agents-litteraires.fr/

Cette critique a été rédigée par Renée Gaivort, auteur du blog reneesens que nous vous invitons à découvrir

Je me suis sentie proche de l’aventure des soignants-chanteurs à plusieurs niveaux. Tout d’abord, étant jeune maman, je me remémore mon séjour à l’hôpital et je me dis qu’une visite de quelques personnes pour chanter des chansons m’aurait fait du bien. En effet, le séjour en milieu hospitalier, même pour un heureux événement, laisse souvent un goût amer de froid, de solitude et douleur physique et/ou psychologique… Ensuite, car j’aime chanter, j’ai suivi des cours de technique vocale pendant toute ma grossesse. Enfin, il y a quelques années, j’ai vécu (dans un autre domaine) cette osmose qui unit des personnes passionnées autour d’un projet commun. Je comprends donc parfaitement la convivialité, la joie, les échanges que l’association « Grand’Air et Petits Bonheurs » partage entre eux et avec les patients.
Cet ouvrage m’a fait du bien. La petite troupe de Grand’Air & P’tits Bonheurs nous y présente leur aventure depuis leurs débuts, mais aussi les obstacles, les difficultés rencontrées, et leur quotidien en milieu hospitalier. Ce qui me vient à l’esprit, ce sont des mots : humain, partage, aventure, rencontres, oser, passion, art, écoute, créativité, joie, pleurs… J’ai été très émue de lire le récit des moments que les soignants-chanteurs offrent et partagent avec des enfants malades. J’ai même souvent eu les larmes aux yeux, tant leur écriture laisse passer les émotions.
Le livre est plein de choses à la fois : recueil de poèmes, portraits des soignants-chanteurs (parfois un peu trop long peut-être…), témoignages, récit de la vie de l’association… Le tout dans une présentation soignée (photos couleurs, mise en page…) et des textes aérés, donc faciles à lire. Le DVD associé au livre illustre parfaitement cette aventure, j’ai pu mettre des visages sur les noms et apprécier leurs qualités artistiques.
Les soignants-chanteurs sont des amateurs à la base, et leur travail est extraordinaire. Pendant leurs ateliers au chevet des malades, ils font du sur-mesure, se fient à leur instinct face à des enfants et des familles tous différents, osent se lancer dans des comptines ou fredonnements légers, tout en gardant le sourire malgré la souffrance présente dans les chambres. Dans un monde où le médical est devenu une entreprise, ces chanteurs redonnent le sourire aux malades et aux équipes médicales, et font rêver le temps d’une ou deux chansons. Cela fait tellement du bien de voir qu’il existe de telles initiatives.
Malgré quelques redondances dans les textes, cet ouvrage est parfait pour ouvrir son cœur et pousser la chansonnette (ce que j’ai fait bien sûr !). S‘adressant plus à un public de professionnels de santé, l’ouvrage de Grand’Air et P’tits Bonheurs donne envie de s’investir et de suivre leur voie/voix.

S'identifier pour envoyer des commentaires.