Sous le voile, roman- collection littéraire dirigée par Martine Saada
EAN13
9782246820918
ISBN
978-2-246-82091-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Martine Saada
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14,4 x 1,7 cm
Poids
276 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sous le voile

roman- collection littéraire dirigée par Martine Saada

De

Grasset

Martine Saada

Offres

Une vieille femme évoque pour la première fois ses années de couvent, du temps où elle était Sœur Jeanne Marie au sein de la congrégation de Notre-Dame de Sion. Elle revient sur son parcours depuis son entrée au noviciat en 1941 jusqu’à sa sortie en 1950  : ses bonheurs, mais surtout ses difficultés pour trouver sa place dans une communauté de religieuses semi-cloîtrées, soumises à une règle très stricte.
Rejetée par ses parents après avoir rendu son habit, elle est accueillie comme «  demoiselle professeur  » dans la maison de Sion d’Anvers et se voit rapidement confiée aux soins du professeur van Luyden, neuropsychiatre quinquagénaire, lequel est bouleversé dès la première rencontre par sa nouvelle patiente.
 
Découvrir aujourd’hui la vie d’une communauté de religieuses dans les années 1940 – 1950 inspire effroi, consternation – un malaise qui nous ramène aussi à quelque chose d’intimement familier.
Qu’est-ce que l’obéissance  ? La soumission aveugle à une règle qui nous brise  ?
Que devient un idéal dès lors qu’on s’engage  ? Ou que fait de nous l’amour et jusqu’où va l’acceptation des compromis  ?
Qu’est-ce qu’une séparation  : quitter ou être quitté  ? Et comment franchir le pas, en surmontant l’angoisse du Dehors  ?
Autant de questions que Jeanne et les autres personnages qui la côtoient soulèvent en silence, chacun à sa façon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 janvier 2022

Sujet peu traité mais nécessaire !

En plaçant son roman au cœur de l’enfermement puis de la renaissance d’une jeune femme soumise à la volonté d’un Dieu qu’une communauté transforme en bourreau, Hélène Lenoir décortique son lent cheminement vers la conquête de son libre arbitre et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène Lenoir