Les empereurs romains / l'histoire règne par règne des souverains de la Rome impériale
EAN13 : 9782878113754
ISBN :978-2-87811-375-4
Éditeur :Thames & Hudson
Date Parution :
Collection :BEAUX LIVRES
Nombre de pages :240
Dimensions : 2 x 1 x 0 cm
Poids : 799 g

Les empereurs romains / l'histoire règne par règne des souverains de la Rome impériale

Indisponible Indisponible
Présentation du livre De l’accession au pouvoir d’Auguste en 27 av. J.-C. à la chute de Rome sous Romulus Augustule en 476 après J.-C., en passant par les règnes de Caligula, Néron, Trajan, Hadrien, Marc Aurèle, Caracalla ou encore Constantin, l’Empire romain exerça sur le monde une domination sans partage.

Durant ces cinq siècles se succédèrent plus de 80 empereurs dont le présent ouvrage dresse un portrait détaillé : conditions d’accession au trône, événements principaux du règne, campagnes militaires, monuments édifiés, œuvre culturelle mais aussi querelles dynastiques, intrigues familiales et rumeurs avérées ou fantaisistes sur ces personnalités hautes en couleurs accusées des pires turpitudes ou dotées de destins hors du commun par les historiens de l’époque.

Cette histoire de Rome à travers la vie et l’œuvre de ses empereurs s’appuie sur une riche documentation littéraire, historique et iconographique, et constitue un outil de référence indispensable pour tous les passionnés de la Rome antique.

Présentation de l’auteur Chris Scarre est directeur adjoint du McDonald Institute for Archaeological Research de l’université de Cambridge et rédacteur en chef du Cambridge Archaeological Journal. Il est notamment l’auteur de Past Worlds: The Times Atlas of Archaeology, ouvrage unanimement salué en Grande-Bretagne, d’un Atlas de la Rome antique et de Secrets des premiers bâtisseurs, publié chez Thames & Hudson.

• Du règne d’Auguste à la chute de Rome, les biographies de 85 empereurs : les principaux événements du règne, les campagnes militaires, les monuments édifiés.

• Des fiches signalétiques rappelant les informations clés concernant chaque souverain : titulature impériale, relations familiales, circonstances de la mort, lieu d’inhumation.

• Des arbres généalogiques et des encadrés sur les grands faits marquants.

• Une frise chronologique permettant de situer les événements et les règnes à l’échelle de cinq cents ans d’histoire.

• 328 illustrations incluant les portraits de chaque souverain, des cartes, plans et reconstitutions des monuments impériaux.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.