Quand l'arbre tombe, Roman, collection Le Courage, dirigée par Charles Dantzig
EAN13
9782246832119
ISBN
978-2-246-83211-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Le Courage (1)
Nombre de pages
200
Dimensions
18,5 x 12 x 1,6 cm
Poids
196 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand l'arbre tombe

Roman, collection Le Courage, dirigée par Charles Dantzig

De

Grasset

Le Courage

Offres

Autre version disponible

Une maison du Val de Loire. Un grand parc. Les arbres y tombent. Le maître de maison, un vieil homme, s’inquiète et écrit à sa fille. Elle vient aussitôt le rejoindre, sans oser se formuler que cet appel au secours sera peut-être le dernier. Ce père  a été si puissant, si actif, si authentiquement admirable  ! Et maintenant, en retraite, déparé de tous ses attributs sociaux, Paul va tenter de parler à Zélie, comme Zélie va tenter de parler à Paul. Demeure entre eux ce sentiment difficile à élucider, l’amour d’un père et d’une fille. Un face à face pudique, candide, parfois douloureux, se développe. De jour en jour, la faiblesse de Paul se révèle. De jour en jour, Zélie supporte avec peine de le voir faillir.
Dans le parc qui s’effondre, le vieil homme et la jeune femme tentent de se dire ce qu’ils n’ont jamais osé se dire, retournant ensemble sous les frondaisons où, quinze ans plus tôt, ils n’ont pas pu empêcher leur fils et frère de mourir. Arrive un troisième personnage, Luc, qui bouleverse leurs retrouvailles. Il va mener Paul et Zélie à se confronter à leur histoire tragique.
Qu’est-ce que l’amour d’une fille pour un père ? Qu’est-ce qu’un secret de famille enfoui  ? Qu’est-ce qu’un homme une fois que sa vie touche à sa fin, est dépouillée du pouvoir, de l’aura sociale et de tout compte moral ? Une vie qui exprime son sens dans une ultime métamorphose ? Un roman d’une beauté simple et tragique, qui révèle toute la maturité littéraire d’Oriane Jeancourt Galignani. Une histoire universelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Oriane Jeancourt Galignani