- EAN13
- 9782406156994
- ISBN
- 978-2-406-15699-4
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 08/11/2023
- Collection
- LIRE LE XVIIE S (1)
- Nombre de pages
- 408
- Poids
- 1601 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Voix féminine et le plaisir de l'écoute
De Sarah Nancy
Série éditée par Christian Biet, Anne-Madeleine Goulet, Delphine Denis
Classiques Garnier
Lire Le Xviie S
Offres
Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 de la collaboration de Quinault et Lully - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine devient un objet esthétique au cours du XVIIIe siècle. Dans cette exploration, on rencontre deux styles d'écoute bien distincts : plaisir versus jouissance ? En tout cas, deux manières très différentes d'articuler sujet de désir et sujet parlant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les Cordes vibrantes de l'art, La relation esthétique comme résonanceSarah Nancy, Nathalie KREMERPresses universitaires de Rennes24,00
-
La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe sièclesSarah NancyPresses universitaires de Rennes30,00
-
La Voix Feminine Et Le Plaisir De L'Ecoute En France Aux Xviie Et Xviiie SieclesSarah NancyClassiques Garnier36,00
-
La Narration oratoire et les Genres littéraires, XVe-XVIIIe sièclesDelphine DenisClassiques Garnier
-
La Narration oratoire et les Genres littéraires, XVe-XVIIIe sièclesDelphine DenisClassiques Garnier
-
Spectacles et performances artistique à Rome (1644-1740), Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratieAnne-Madeleine Goulet, José María Carmona DomínguezÉcole Française de Rome35,00
-
À la croisée des arts, Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)Anne-Madeleine Goulet, Christian Biet, Delphine DenisClassiques Garnier87,00
-
La musique à Rome au XVIIe siècle - études et perspectives de recherche, études et perspectives de rechercheAnne-Madeleine Goulet, Caroline Giron-PanelÉcole Française de Rome