La Flamme de l'éternité, Essais sur la pensée de Friedrich Nietzsche
EAN13
9782953879155
ISBN
978-2-9538791-5-5
Éditeur
ZDL
Date de publication
Collection
ZDL Hors Collection
Nombre de pages
330
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
polonais
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Flamme de l'éternité

Essais sur la pensée de Friedrich Nietzsche

De

Traduit par

Zdl

ZDL Hors Collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La flamme de l'Éternité réexamine et propose une nouvelle interprétation de la philosophie nietzschéenne, notamment le rôle central que jouaient les concepts d'Éternité et de Temps, tels que le grand philosophe les entendait.

Selon Krzysztof Michalski, les pensées de Nietzsche sur l'existence humaine sont intimement liées au Temps, qui ne peut se concevoir à son tour sans l'Éternité. L'Éternité est non seulement une mesure du Temps mais encore, comme Michalski le montre, un concept que Nietzsche qualifiait avant tout de physiologique, inséparable du corps.

Le corps vieillit et décline, nous impliquant dans une lutte sans merci contre notre mort ultime. Ce conflit intérieur naît d'une réalité tragique dans laquelle nous parvenons à saisir l'Éternité et la limite du Temps. Nietzsche soutient que l'humanité a longtemps considéré l'impermanence de notre vie comme une blessure à cicatriser: une "pathologie" que Nietzsche nomme le nihilisme.

Argumentant que cette connaissance réside au cœur de la philosophie nietzschéenne tout entière, Michalski cherche à expliquer et à réinterpréter la réflexion du talentueux philosophe à la lumière de ce raisonnement. Ainsi, il soutient que de nombreuses idées majeures de Nietzsche — y compris ses points de vue sur l'amour, la morale (Par-delà le bien et le mal), la Volonté de puissance, l'instinct de conservation, le Surhomme, la Mort de Dieu, et le mythe de l'Éternel retour — prennent un sens inédit et une nouvelle signification lorsqu'elles sont perçues à travers le prisme de l'Éternité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.