Nouvelle histoire du Japon
EAN13
9782262022464
ISBN
978-2-262-02246-4
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
634
Dimensions
24,2 x 15,6 x 3,6 cm
Poids
1002 g
Langue
français
Code dewey
952
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouvelle histoire du Japon

De

Autres contributions de

Perrin

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Qui sont vraiment les Japonais? Comment leur société s'est-elle constituée ? Quelle est leur unité ? Cette Nouvelle histoire du Japon qui remonte aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère des Mangas, offre un éclairage nouveau sur une société à bien des égards étonnante pour l'Européen.
Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, duformidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de ladiversité des études qui ont été menées des dernières décennies dansl'archipel, révélant un pays que l'ont connaissait mal. Intégrant ces acquisconsidérables, cette Nouvelle Histoire duJapon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère desmangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse denous étonner. Achacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époquearchaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes etmédiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji etTaishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissanceéconomique et la place des femmes dans la société nippone-, Pierre-FrançoisSouyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'estdéveloppée sur un territoire si étroit. Ainsi,chemin faisant, on comprend mieux le Japon, son originalité profonde, samodernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations sicomplexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensécomme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'uneautre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà durécit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ontpeuplé l'archipel au cours des siècles.
Pierre- FrançoisSouyri est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire duJapon. Ancien professeur à l'Inalco et ancien directeur de la Maisonfranco-japonaise, il a séjourné de nombreuses années au Japon. Il est sansdoute l'un des meilleurs historiens européens de ce pays.
Presse:
" Pierre-François Souyri propose une magnifique histoire sur la longue durée, qui éclaire les ressorts profonds de la civilisation japonaise. "Maurice Sartre, L'Histoire, Septembre 10
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-François Souyri