Histoire des faits économiques et sociaux., Tome 1, De l'Antiquité à la révolution industrielle, Histoire des faits économiques et sociaux
EAN13
9782200261535
ISBN
978-2-200-26153-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Séries
Histoire des faits économiques et sociaux. (1)
Nombre de pages
328
Dimensions
24 x 16 x 1,9 cm
Poids
458 g
Langue
français
Code dewey
330.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 1, De l'Antiquité à la révolution industrielle - Histoire des faits économiques et sociaux

De

Armand Colin

Collection U

Offres

2e éditionL'histoire économique a connu une évolution importante dans les dernières décennies : l'école des Annales a placé les phénomènes économiques et sociaux au premier rang des préoccupations des historiens, tandis que les économistes ont réinvesti la discipline en apportant leurs outils d'analyse : les écoles de la cliométrie, ou New Economic History, et de la nouvelle économie institutionnaliste, ou lnstitutionnalisme néoclassique, ont profondément modifié les approches et les interprétations sur nombre d'aspects essentiels des faits économiques du passé. C'est le cas des racines anciennes de la révolution industrielle, de ses mécanismes au 18e siècle, ou du rôle comparé de la France et de l'Angleterre dans cette grande transformation. Ce manuel vise à présenter les nouvelles analyses et leurs résultats, dans le cadre d'une histoire générale des faits économiques et sociaux dans le monde. L'accent est mis sur les transformations institutionnelles et les changements techniques qui apparaissent comme les deux sources principales du développement économique, et particulièrement du phénomène d'industrialisation rapide à partir des années 1760. Le cadre événementiel est en même temps constamment rappelé pour permettre au lecteur de resituer l'évolution économique dans le contexte géopolitique de l'époque.

Une première partie présente l'histoire des faits économiques, telle qu'elle a été appréhendée depuis les premiers historiens et économistes, ainsi que les grandes questions qu'elle aborde de façon récurrente (croissance économique, changement technique, évolution démographique).

La deuxième partie traite des époques préindustrielles depuis la révolution néolithique, en distinguant les économies précapitalistes, dans l'Antiquité puis au Moyen Âge, et les économies mercantilistes en Europe, de la fin du 15e au début du 18e siècle.

La troisième partie étudie la révolution industrielle au 18e siècle, en Angleterre et en France, jusqu'à la fin de la période révolutionnaire, en 1815.



Jacques Brasseul est professeur de sciences économiques à l'université de Toulon et du Var. Il a déjà publié aux éditions Armand Colin une suite à ce manuel : tome 2, De la révolution industrielle à la Première Guerre mondiale, ainsi qu'une Introduction à l'économie du développement (collection Cursus) et une Petite histoire des faits économiques et sociaux (collection U).
QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE DES FAITS ÉCONOMIQUES ? Histoire économique ou économie historique ? Une historiographie de l'histoire des faits économiques. L'histoire économique, fille de l'histoire. L'histoire économique, fille de la science économique. Les grandes questions de l'histoire économique. La croissance et ses modèles. Les techniques. La population. L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE AVANT LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE. L'économie précapitaliste : l'Antiquité. La première révolution économique. L'économie antique. L'économie précapitaliste : le Moyen Âge. Les siècles obscurs. L'économie domaniale (de 700 à l'an mille). L'économie féodale (de l'an mille à la Renaissance). L'économie du monde musulman (VIIe au XVIe siècle). L'économie mercantiliste : la Renaissance. L'émergence d'un monde nouveau à la fin du XVe siècle. L'impact des grandes découvertes et de la Réforme au XVIe siècle. L'économie mercantiliste : le XVIIe siècle. Mercantilisme et libéralisme au XVIIe siècle. Sciences et techniques aux Temps modernes. LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE AU XVIIIe SIÈCLE. Les déterminants de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Les transformations agraires. L'évolution de la population. Les transports. Le rôle du commerce extérieur. L'avènement de l'industrie moderne en Grande-Bretagne. Les transformations industrielles. Les raisons de la primauté britannique. Les effets de la révolution industrielle sur la production et les niveaux de vie. Les transformations économiques en France au XVIIIe siècle et pendant la période révolutionnaire. L'économie française au temps des Lumières. L'économie française, la Révolution et l'Empire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...