Agatha Christie, <Duchesse de la mort>, biographie
EAN13
9782020057936
ISBN
978-2-02-005793-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
FICTION ET CIE (44)
Nombre de pages
192
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
823.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agatha Christie, <Duchesse de la mort>

biographie

De

Seuil

Fiction Et Cie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les innombrables lecteurs de la romancière Agatha Christie doivent assurément beaucoup de leur plaisir à la magie surprenante d'un jardin victorien du Devon, exotique et tiède de Torquay. Ils l'ignorent sans doute, aussi n'est-il pas superflu de le leur évoquer. De même qu'il s'avère indispensable de les éclairer sur la personnalité d'une fascinante jeune Anglaise de la middle-class, élevée loin de l'école et qui, dès le début des années 20, allait devenir l'artisan le plus original d'une forme de fiction particulièrement sophistiquée le Detective Novel.
Agatha Christie, quand le succès eut jeté son dévolu sur elle, aima se parer du titre de «Duchesse de la Mort ». Et cet écrivain peu commun qui détestait les écrivains et ne fréquenta ses pairs que dans le cadre rituel du Detective Club de Londres, s'appliqua dès lors à entretenir le mystère et la légende assez vivaces entourant son personnage : femme altière, puritaine, elle déjoua la curiosité publique par d'incessantes allées et venues, de sa propriété du Devon aux fouilles d'irak, en Mésopotamie, où son mari archéologue l'entraînait chaque saison, du cottage de Wallingford à l'appartement de Chelsea.
«Mais quand donc écrivez-vous?» lui demandaient ses amis, ne comprenant peut-être pas que la romancière éprouvait une profonde aversion pour l'acte d'écrire. Timide à l'excès en ses rares apparitions en public, elle n'allait plus cesser d'intriguer ses lecteurs par la nécessité qu'elle éprouvait de n'exister pour eux que dans ses livres, par le truchement de ces personnages excentriques et fantasques nommés Hercule Poirot et Miss Jane Marple - à travers aussi ce double étrange baptisé Ariane Oliver... Ses romans - plus de quatre-vingts - comme ses pièces à succès, ont répandu jusqu'au bout du monde la légende et le mystère, créant plus encore la mythologie d'une écriture ineffable, symbolique et cruelle, incomparable assurément...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Rivière