- EAN13
- 9782213607856
- ISBN
- 978-2-213-60785-6
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 15/11/2000
- Collection
- Musique (2)
- Séries
- Le roman du jazz.
- Nombre de pages
- 518
- Dimensions
- 23,5 x 15,3 x 2,6 cm
- Poids
- 701 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 781.653
- Fiches UNIMARC
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Deuxième époque - Le roman du jazz - Deuxième époque 1930-1942
1930-1942
De Philippe Gumplowicz
Fayard
Musique
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L'apparition du jazz, au début des années vingt, avait séduit les happy few. Il s'en faut d'une décennie - celle abordée dans ce Roman du jazz, deuxième époque (1930-1942), pour que le jazz conquière les pistes de danse de la planète. Count Basie, Benny Goodman, Billie Holiday, Django Reinhardt, Lester Young s'engagent dans la voie ouverte par Louis Armstrong et Duke Ellington et imposent une musique fulgurante, imprévisible, libre.
Ce Roman du jazz, deuxième époque suit, caméra sur l'épaule, année après année, de 1930 à 1942, cette nouvelle génération de musiciens qui mena le jazz jusqu'à cette formidable rencontre avec les aspirations du public.
Roman du jazz ? Le " romanesque " ne réside pas tant ici dans la fiction que dans la tentative d'aborder l'histoire du jazz à partir des représentations, perceptions et idées que les différents musiciens ou personnages pouvaient se faire d'eux-mêmes et du monde qui les entourait.
Guitariste de jazz, Philippe Gumplowicz a mené différentes recherches dans le domaine de l'histoire sociale de la musique avant d'écrire des spectacles musicaux (dont l'opéra-comique, Mozart, Wolfgang avec François Couturier et Jean-Marc Larché). Il est maître de conférences en musicologie à l'université de Bourgogne.
Ce Roman du jazz, deuxième époque suit, caméra sur l'épaule, année après année, de 1930 à 1942, cette nouvelle génération de musiciens qui mena le jazz jusqu'à cette formidable rencontre avec les aspirations du public.
Roman du jazz ? Le " romanesque " ne réside pas tant ici dans la fiction que dans la tentative d'aborder l'histoire du jazz à partir des représentations, perceptions et idées que les différents musiciens ou personnages pouvaient se faire d'eux-mêmes et du monde qui les entourait.
Guitariste de jazz, Philippe Gumplowicz a mené différentes recherches dans le domaine de l'histoire sociale de la musique avant d'écrire des spectacles musicaux (dont l'opéra-comique, Mozart, Wolfgang avec François Couturier et Jean-Marc Larché). Il est maître de conférences en musicologie à l'université de Bourgogne.
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