Friandises littéraires
EAN13
9782909240848
ISBN
978-2-909240-84-8
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
LITTERATURE FRA
Nombre de pages
160
Dimensions
18,5 x 12 cm
Poids
246 g
Langue
français
Code dewey
800.2
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Friandises littéraires

De

Archipel

Litterature Fra

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DU MÊME AUTEUR

Le Souffre-plaisir, roman, Picollec, 1998.

En absence, théâtre, L'Archange minotaure, 2005.

ANTHOLOGIES

Les Perles de la République, L'Archipel, 2004.

Noir comme l'humour, L'Archipel, 2004.

L'Amour de l'écriture, L'Archange minotaure, 2006.

À en perdre la tête, L'Archipel, 2007.

À Guy Dupré

L'auteur remercie Jean-Luc Moreau, Marie Donzel, Patrice Delbourg et Eli Flory.

www.vebret.com
www.ecriture.com

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34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada, à
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Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-3590-5109-4

Copyright © Éditions Écriture, 2008.

Je suis convaincu que les bons livres ont une puissance indestructible... Certes, on les déteste... On les nie et on les insulte... Qu'est-ce que cela fait ? Ils sont plus forts que tout et que tout le monde.

Octave MIRBEAU

Avant-propos

Saviez-vous que les voitures de sport nuisent gravement à la santé des écrivains ? que les experts ne sont toujours pas d'accord sur l'origine du pseudonyme de Voltaire ? qu'Alexandre Dumas s'est battu en duel contre un de ses nègres ? que le prénom de tous les personnages féminins de Pierre Benoit commence par un a ? enfin, que l'on ne peut démissionner de l'Académie française ?

Pourriez-vous citer de mémoire toutes les insultes du capitaine Haddock, la liste des étudiants de Poudlard, les identités derrières lesquelles se cache Arsène Lupin, les noms et prénoms des détectives les plus célèbres, l'emplacement des tombes des littérateurs, les coups bas et autres chausse-trapes des prix littéraires, les plagiats les plus connus, ceux qui se cachent derrière un pseudo, les maîtresses « officielles », les écrivains emprisonnés, guillotinés, fusillés, déportés, suicidés ?

« Ce qui est redoutable pour les écrivains, disait très justement Jacques Chardonne, c'est qu'ils écrivent ; et même ils se font voir et entendre partout où cela est possible, en toutes saisons. » Connaît-on d'autres activit és, non artistiques, qui suscitent autant de fantasmes et de « vocations » ? A-t-on déjà entendu un quidam non médecin s'écrier dans un dîner en ville : « Une appendicectomie ? Mais je vous en fais dix tous les matins au petit déjeuner » ?

C'est ainsi que l'histoire de la littérature pourrait tout aussi bien se résumer à une longue litanie de carences, défaillances et autres travers des auteurs que l'éditeur se doit de gérer à vue : retards, « pertes » d'inspiration, doutes à 3 heures du matin, manuscrits qui partent en vrille, dipsomanie et autres addictions illicites, problèmes de couple, d'argent, d'huissiers, de susceptibilité, d'ego... Sans oublier l'insondable génie créatif des excuses bidon de l'auteur en retard ! Combien d'éditeurs ont l'étrange sensation d'être des psys, des banquiers, des confesseurs, des conseillers informatiques, des rebouteux de l'âme et du corps, des redresseurs de torts, avant d'être tout simplement des intermédiaires entre l'auteur et le lecteur ?

Reste la magie de ces mots qui, mis bout à bout, nous donnent à rêver, voyager, espérer, découvrir. Et restent ces auteurs qui, de l'Antiquité à nos jours, inlassablement, noircissent du papier.

Nous les présentons ici sous un angle plus quantitatif que qualitatif, listés, synthétisés, montrés du doigt. Mais que l'on ne s'y trompe pas : qui aime bien châtie bien. Cette mise en fiches exalte, avec tendresse et admiration, leur immense talent et leur incroyable force de travail.

Ne cherchez donc plus. Voici plusieurs centaines de faits surprenants, décalés, insolites, ahurissants, inattendus, singuliers, que l'on ne vous a pas appris à l'école.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir – et ne pas savoir – sur la littérature se trouve dans ce recueil, où l'inutile confine à l'indispensable. Du moins faut-il l'espérer !

Joseph VEBRET

Le roman le plus long

e9782359051094_i0005.jpgÀ la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, œuvre en treize volumes, compte quelque 9 609 000 signes, espaces incluses et pas moins de cinq cents personnages – sans compter le narrateur et sa famille, qui n'ont pas de nom, et les personnages nommés ou cités mais qui n'apparaissent jamais.

Selon Étienne Brunet, qui a conçu au début des années 1980 un logiciel spécifique d'analyse (langages PL1, Cobol, Fortran et Basic) tournant sur IBM, la Recherche de Proust compte en tout 1 267 069 mots dont 42 707 occurrences de noms propres. Plus précisément :Du côté de chez Swann176 357À l'ombre des jeunes filles en fleurs217 281Le Côté de Guermantes237 655Sodome et Gomorrhe I et II215 179La Prisonnière164 683Albertine disparue111 162Le Temps retrouvé144 752

Considérant les points (35 677), les points d'exclamation (2 756) et les points d'interrogation (2 448) comme des délimitations de phrase, la Recherche se composerait de 40 881 phrases, soit une moyenne de 31 mots par phrase.e9782359051094_i0009.jpg

Les aventures d'Hergé

On retient surtout de l'œuvre de Georges Remi, alias Hergé (Etterbeek, 22 mai 1907 - Woluwe-Saint-Lambert, 3 mars 1983), les aventures du jeune reporter Tintin et de son fidèle Milou. Il créa néanmoins d'autres personnages : Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet, Totor, Quick et Flupke, Popol et Virginie (unique histoire d'Hergé mettant en scène des animaux anthropomorphes), Jo, Zette et Jocko.

Les studios Hergé comprenaient Bob de Moor (Bob et Bobette), Greg (Achille Talon), Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Roger Leloup (Yoko Tsuno), Jacques Martin (Alix) et Jacques Van Melkebeke.

1930 Tintin au pays des Soviets. 1931 Tintin au Congo. 1932 Tintin en Amérique. 1934 Les Cigares du pharaon. 1936 Le Lotus bleu. 1937 L'Oreille cassée. 1938 L'Île noire. 1939 Le Sceptre d'Ottokar. 1941 Le Crabe aux pinces d'or. 1942 L'Étoile mystérieuse. 1943 Le Secret de la Licorne. 1944 Le Trésor de Rackham le Rouge. 1948 Les Sept boules de cristal. 1949 Le Temple du Soleil. 1950 Tintin au pays de l'or noir. 1953 Objectif Lune. 1954 On a marché sur la Lune. 1956 L'Affaire Tournesol. 1958 Coke en stock. 1960 Tintin au Tibet. 1963 Les Bijoux de la Castafiore. 1968 Vol 714 pour Sydney. 1979 Tintin et les Picaros. 1986 Tintin et l'Alph-Art1.

e9782359051094_i0011.jpgLES INVENTIONS DU PROFESSEUR TOURNESOLe9782359051094_i0012.jpg

Un nouveau modèle de gazogène. • La machine à brosser les vêtements. • Le lit-placard. • Le sous-marin de poche en forme de requin. • L'antidote au N14, produit qui augmente le pouvoir détonnant de l'essence. • La fusée d'essai X-FLR 6. • La fusée lunaire, son moteur atomique en Tournesolite et ses moteurs auxiliaires. • Le scaphandre lunaire. • Le char lunaire. • Un émetteur d'ultrasons pouvant détruire le verre et la porcelaine. • Des patins à roulettes à roues directionnelles. • Les patins à roulettes à moteur. • Le Supercolor-Tryphonar, téléviseur couleur à écran géant. • La rose Bianca. • La pilule anti-alcool.

1. Posthume et inachevé.

Tintin polyglotte

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PREMIÈRE APPARITION DES PERSONNAGES DE TINTIN

Le capitaine HaddockLe Crabe aux pinces d'orLe professeur TournesolLe Trésor de Rackham le RougeLa CastafioreLe Sceptre d'OttokarLe général AlcazarL'Oreille casséeSéraphin LampionL'Affaire TournesolOliviera da FigueiraLes Cigares du pharaonNestorLe Secret de la LicorneRoberto RastapopoulosLes Cigares du pharaonAllan ThompsonLes Cigares du pharaon

e9782359051094_i0016.jpg« Au fond, je n'ai qu'un seul rival international, c'est Tintin ! »

(Charles de Gaulle)e9782359051094_i0017.jpg

La Bible de Gutenberg

Selon la légende, c'est en voyant fonctionner un pressoir à vin à Strasbourg que Gutenberg eut l'idée d'inventer un nouveau procédé d'impression qui permit de produire 180 Bibles en l'espace de trois ans, alors qu 'un moine recopiait une Bible dans le même temps.

Réalisée à Mayence entre 1452 et 1454 par Gutenberg et ses associés, Johann Fust et Pierre Schoeffer, la Bible de Gutenberg se compose de deux volumes in-folio de 324 et 320 pages au format 20 × 30 cm. Imprimée sur du papier d'Italie (ou, pour une quarantaine d'exemplaires, sur vé...
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