Périmètre de sécurité
EAN13
9782021177749
ISBN
978-2-02-117774-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
384
Dimensions
22 x 14,7 x 2,5 cm
Poids
438 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Périmètre de sécurité

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

"Ils ont une vingtaine d’années. Sanglés dans leurs gilets pare-balles, bardés d’équipements de protection, écrasés de chaleur sous l’implacable soleil d’Irak, la section de Marines du lieutenant Donovan parcourt les routes entre Falloujah et Ramadi avec la mission d’y détecter des engins explosifs improvisés et de les neutraliser. Nous sommes en 2006, au plus fort du conflit entre Américains et groupuscules armés. Chaque nid-de-poule peut cacher une bombe, chaque bosquet un sniper, chaque carcasse de véhicule un lance-roquettes. Le danger est partout, la mort rôde, puis frappe.
Cinq ans plus tard, à La Nouvelle-Orléans, le lieutenant Donovan est rongé par le remords ; Lester Pleasant, l’infirmier de la section, essaie d’oublier sa lâcheté ; le caporal Zahn a sombré dans l’alcool tandis que Dodge, le jeune Irakien qui fut l’interprète de la section, se retrouve contre son gré au cœur des émeutes de Tunis aux premiers frémissements du Printemps Arabe.

Ancien Marine, Michael Pitre puise dans son expérience en Irak pour livrer le récit de ces destins en dérive avec une force et une maîtrise qui l’imposent d’emblée comme un grand écrivain américain. Michael Pitre est né en 1979. Il s’est engagé dans les Marines en 2002 et a combattu en Irak à deux reprises jusqu’en 2010, quittant l’armée au rang de capitaine. Il vit à La Nouvelle-Orléans. Périmètre de sécurité est son premier roman.« Mieux que tout autre roman sur nos conflits récents en Irak et en Afghanistan, Périmètre de sécurité nous raconte la difficulté des troupes à laisser la guerre derrière elles. Les vétérans, dans ce splendide roman, sont hantés par leurs souvenirs, rongés de culpabilité, et anesthésiés par l’alcool. Pitre nous fait vivre chaque instant de ses personnages avec compassion, intelligence et finesse. Ces hommes et femmes resteront inoubliables pour le lecteur, comme la guerre reste inoubliable pour eux. » — Joseph Boyden"
S'identifier pour envoyer des commentaires.