Pauline R.

Conseillé par (Libraire)
8 janvier 2025

Nous suivons, le temps d'une journée symbolique, les pensées et souvenirs d'un père, abattu par le suicide de son fils de 14 ans. Sa détresse, sa colère, son impuissance, sa culpabilité et sa tristesse infinie.
Philippe Besson traite un sujet malheureusement très actuel, le harcèlement scolaire. Comment sa violence impacte la victime, mais aussi ses proches, témoins impuissants de la descente aux enfers de l'être aimé.
Un roman douloureux, bouleversant et poignant.
Tellement nécessaire !

Conseillé par (Libraire)
4 janvier 2025

Au travers d'une introspection, où les mots et les phrases se déversent brutalement presque rageusement, Bertrand Belin nous ouvre les portes des douleurs et traumatismes de l'enfance.
Avec comme compagnon, sa propre conscience surnommée, la figure, le petit garçon intérieur raconte ses souvenirs marquants, voire obsessionnels.
L'auteur semble, tout du long, les contempler avec distance et philosophie alors qu'ils ont pourtant façonné l'homme qu'il est devenu.

Un récit intime et touchant.

Conseillé par (Libraire)
5 décembre 2024

Comment passe-t-on de l'amour passionnel à l'acte criminel ?
C'est ce que Claire Lancel, écrivaine reconnue, tente d'expliquer devant un tribunal en racontant son histoire d'amour, étape par étape avec Gilles, et pourquoi elle est aujourd'hui accusée de tentative d'assassinat.

C'est avec une justesse effrayante que Camille Laurens dépeint l'emprise et la manipulation émotionnelle d'un homme sur une femme . Les étapes insidieuses qui brisent l'estime de soi et poussent à la folie.
Un roman intense et haletant aux airs de thriller qui questionne sur la dépendance à l'amour et le narcissisme d'aujourd'hui.
Qui est réellement coupable quand la victime est en fait le bourreau ?
Captivant !

Conseillé par (Libraire)
3 décembre 2024

Kalmann se rend aux États-Unis rencontrer sa famille américaine suite au décès de son grand-père. Quand un incident l'entraine jusque dans les bureaux du FBI, c'est tout un mystère qui s’épaissit autour de la mort de ce dernier.
C'est à travers les yeux et la perception du monde si particulier de cet antihéros, aussi naïf que touchant, que l'auteur nous plonge, avec humour et poésie, dans une intrigue originale au dénouement aussi fou qu'inattendu.
Un bon moment de lecture !

Conseillé par (Libraire)
16 novembre 2024

Mitch est un libraire passionné, condamné à cinq ans d'emprisonnement pour avoir vendu des livres interdits. À sa sortie, il est tiraillé entre son envie de vengeance et son amour naissant pour Anna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse.
C'est l'histoire d'une injustice, c'est l'histoire d'une vengeance, c'est l'histoire d'un amour.
Mais laquelle sera celle de Mitch ?
Un roman intelligent et prenant qui nous interroge sur des thèmes essentiels comme la censure et l'obscurantisme, mais aussi sur le pouvoir de l'amour et la soif de vengeance.
Une belle déclaration de Marc Levy à la liberté de lire et de penser.